Le problème avec les statistiques de trafic fournies par votre hébergeur

Les stats fournies par votre hébergeur proviennent des fichiers de log de vos serveurs. Ces stats surestiment votre trafic pour les trois raisons suivantes :

  1. Si quelqu'un visualise une image (ou charge n'importe quel fichier non-HTML) en provenance de votre site sans charger la page web elle-même, les logs du serveurs enregistrent une visite. Comme le visiteur n'a pas vraiment charge votre page, nous considérons qu'il ne s'agit pas là d'une 'vraie' visite et filtrons ce type de trafic.

  2. Si un robot, spider, ou tout programme automatisé charge votre page, les logs du serveur enregistreront une visite. Compteur.fr filtre ce trafic articifiel et ne montre que les 'vrais' visiteurs

  3. Les stats dérivées des fichiers de logs reconnaissent un même visiteurs circulant à travers votre site en regardant son numéro d'IP. Il se trouve que de plus en plus les modems sont livrés avec des pare-feux qui modifient le numéro d'IP apparent de la connection à chaque requête HTTP, en conséquence, à chaque fois qu'un visiteur unique charge un document en provenance de votre serveur, le fichier de logs (et les stats qui en sont dérivées) voit un nouveau visiteur, dans cette même situation Compteur.fr identifie correctement le fait qu'il s'agit d'un seul visiteur chargeant différentes pages depuis des adresses IP variables. Ceci est la raison de différences importantes (les stats dérivées des fichiers de log surestiment souvent le traffic réel).

Les données fournies par Compteur.fr ne proviennent pas des fichiers de log de votre serveur, ce qui les rend beaucoup plus précises que les données fournies par votre hébergeur.