Taux de Rebond

comprendre les taux de rebonds

De quoi s'agit-il ?

Le taux de rebond reflète à la fois la qualité de votre trafic et la capacité de votre site à retenir ce trafic. Il mesure le pourcentage de personnes qui viennent sur votre site et le quittent immédiatement après n'avoir vu qu'une page. D'une manière générale, un taux de rebond élevé est dû à deux facteurs:

  • Trafic mal ciblé : Les visiteurs viennent sur votre site mais ils ne cherchent pas le service ou produit que vous offrez. En consequence ils repartent aussitôt. La conception du site n'est pas en cause dans ce cas. C'est la stratégie de marketing qui doit etre ajustée.

  • Mauvaise conception de la page d'entrée : Les visiteurs arrivent sur votre site a la recherche de ce que vous offrez, mais la page qu'ils voient en arrivant ne suffit pas a les convaincre de rester. Ils la voient, puis quittent le site. Dans ce cas c'est le design de la page qui doit être revu.

Nous présentons le taux de rebond de votre site de différentes manières:

Taux de rebond journalier pour l'ensemble du site :

Avez vous modifié votre site récemment ? Si votre taux de rebond baisse suite aux changements cela confirme que ceux-ci ont eu un impact positif et que le site retient mieux l'intérêt de vos visiteurs. Le taux de rebond par jour peut etre affiché dans le rapports de trafic journalier disponible depuis le menu des stats

Taux de Rebond par affluent:

Celà vous aide à déterminer si certains affluents vous envoient du traffic de moins bonne qualité que d'autres. Devez-vous ré-évaluer vos relations avec des sites qui ne vous envoient pas du trafic de qualité appropriée? Vos campagnes email, affiliés ou autres ont-elles des taux de rebonds suffisemment bas? Cette donnée vous permettra de répondre à ces questions. Les taux de rebonds par affluents sont disponibles dans le rapport des affluents accessible depuis le menu de stats principal.

Taux de rebond par page d'entrée :

Les gens peuvent entrer sur votre site par différentes pages ; le taux de rebonds par page d'entrée vous permet de voir lesquelles de ces pages sont les plus efficaces pour retenir vos visiteurs et les faire pénétrer a l'intérieur du site. Si une page a un taux de rebond élevé, vous avez sans doute besoin d'évaluer son contenu : la page est elle organisée de manière optimale ? Contient-elle des propositions d'actions concrètes ? Le taux de rebond par page d'entrée est disponible a partir du rapport des pages d'entrées du menu de stats principal

Taux de rebond par navigateur et OS

Vous aurez besoin de vérifier que le taux de rebond est à peu près le même pour toutes les plate-formes. Si un type d'OS ou de navigateur particulier a un taux de rebond élevé, cela veut dire que votre site ne s'affiche pas correctement pour cette combinaison OS/navigateur et il vous faut gérer ce problème.