Suivi des Conversions

Isoler les visiteurs qui réalisent des actions spécifiques

Le suivi de conversions vous montre la capacité de chacun de vos affluents à générer un traffic capable d'atteindre les pages que vous avez désignées comme 'pages cibles'.

Une page de conversion est une page sur laquelle vous souhaitez que vos visiteurs aillent : par exemple la page de confirmation d'un abonnement, ou la page de confirmation d'une vente. Le but de votre site est d'acceuillir vos visiteurs, et de les guider jusqu'à cette action de conversion. La conversion est enregistrée quand le visiteur atteint la page de conversion (ou page cible)

Si vous faites de la publicité pour votre site, nous pouvons mesurer les conversions automatiquement, ce qui vous permettra de calculer avec exactitude votre retour sur investissement (ROI) et ce pour chacune de vos publicités (Adwords, MSN, Yahoo, ou n'importe quel autre affluent ayant un lien vers votre site).

Les résultats de cette analyse seront présentés sous la forme de plusieurs rapports : dans un graphique cumulatif de conversion mensuelles pour tous vos affluents et vos mots clés, et dans le détail des visiteurs récents, où les chemins de visiteurs qui ont convertis seront mis en évidence, vous permettant ainsi de suivre les chemins de conversion en direct sur votre site et de voir comment les gens naviguent vos pages lors de l'achat de votre produit ou service

Vous trouverez ci-dessous les instructions nécessaires à l'implémentation du suivi des conversions sur votre site.

1. préparer les publicités

Les liens que vous avez acheté sur des sites tiers afin d'amener des visiteurs sur votre URL doivent se conformer à un certain format afin de permettre une détection précise des conversions.

  • Cas général : Il vous suffit d'éditer vos publicités de façon à ce que les visiteurs soient envoyés vers:

    www.votresite.com?source=nom_affluent

    au lieu de simplement vers www.votresite.com.

    Les visiteurs arriveront sur la même page, mais la chaine de caractère ajoutée à l'URL permettra à Compteur.fr d'identifier correctement l'affluent à chaque fois qu'il enverra quelqu'un sur votre site. 'nom_affluent' peut être n'importe quelle chaîne de caractères aplphanumériques. Les blancs ou les espaces ne sont pas permis.

  • Moteurs de recherche en 'Pay per click' : dans ce cas il est possible que vous souhaitiez également suivre les résultats de chaque mots-clés séparement ' l'URL cible peut donc inclure le mot-clé que vous avez acheté, en plus du nom du moteur de recherche (affluent).

    www.votresite.com?source=nom_affluent&kw=mot_cle

    'mot clé' peut être n'importe quelle chaîne de caractères alphanumériques identifiant le mot clé utilisé dans votre publicité. Les blancs ou les espaces ne sont pas autorisés.

    Notez que l'ajout d'un paramètre 'mot clé' dans l'URL cible n'est pas obligatoire. Si vous ne l'utilisez pas, Compteur.fr continuera à détecter les mots clés que les visiteurs tapent pour trouver votre site. Toutefois, en raison de la technologie 'content match' utilisée par beaucoup de moteurs de recherche 'pay per click' nous vous recommandons d'inclure le mot clé dans l'URL.

    Voici pourquoi : avec content match, un achat du mot clé 'fleurs' amènera également des visiteurs qui utilisent des mots clés similaires, comme 'tulipe'. Si vous n'ajoutez pas un mot-clé dans l'URL cible et si quelqu'un fait une recherche pour 'tulipe' et trouve votre site, nous enregisterons le mot-clé 'naturel' ('tulipe')... Cependant, comme le visiteur est réellement venu de par votre achat du mot-clé 'fleurs' ce que vous voulez vraiment connaitre lorsque vous analysez vos conversions ce n'est pas le mot-clé 'naturel' ('tulipe') mais le mot clé que vous avez acheté ('fleurs') et qui a résulté dans la conversion. Si vous ajoutez ce mot clé dans l'URL, Compteur.fr vous montrera les taux de conversions en utilisant les mots-clés achetés au lieu des mots-clés 'naturels'

2. préparer le code Compteur.fr

La mesure des conversions nécessite que vous spécifiez une page cible/de conversion qu'un visiteur doit atteindre afin de générer une conversion. Sur un site commercial, cette page est souvent la page de confirmation d'achat. Vous pouvez définir une 'page cible' ou une 'page de conversion' comme suit:

Compteur.fr vous permet de suivre jusqu'à cinq pages cibles différentes (par exemple une offre d'essai gratuit serait une conversion de type 1, une page de confirmation de commande une conversion de type 2, et une personne s'inscrivant pour votre newsletter une conversion de type 3). Vous pouvez définir les pages de conversion comme ceci :

  • Sur la page de confirmation de l'essai gratuit, utilisez wtsh[conversion_number]='1';

  • Sur la page de confirmation d'achat, utilisez wtsh[conversion_number]='2';

  • Sur la page de confirmation d'abonnement à la newsletter, utilisez wtsh[conversion_number]='3';

Si vous suivez vos pages de cette façon, tous les différents types de conversions seront suivis séparément. Les visiteurs qui convertissent seront surlignés dans les stats et nous enregistrerons les affluents et mots clés qui ont générés les conversions sur votre site

3. quelques exemples

Exemple 1 :

imaginez que vous vendez des livres pour enfants et que vous faites de la publicité sur Adwords pour les mots clés suivants:
  • 'BD enfants' at 0,15 Euro par clic
  • 'livres pour enfants' à 0,12 Euro par clic
Adwords vous indique combien de clics ont été générés par chaque publicité, si bien que vous savez que vous avez dépensé en un mois, par exemple 500 Euro pour le premier mot clé et 400 Euro pour le second.

Ce que vous voulez vraiment savoir c'est combien ces dépenses de publicité ont générées en terme de chiffre d'affaire. Compteur.fr peut répondre à cette question avec une grande précision en vous montrant exactement combien de visiteurs ont atteint votre page de confirmation d'achat à la suite d'une de vos publicité. Voici comment procéder:

  1. Assurez-vous que le trafic est envoyé sur une URL paramétrée de façon à permette la détection :
    www.votresite.com?source=adwords&kw=children_books (pour le premier mot-clé)
    
    www.votresite.com?source=adwords&kw=books_for_kids (pour le second mot-clé)

  2. Désignez votre page de confirmation d'achat comme une page de conversion en la nommant :
    wtsh[conversion_number]='1';

Résultat: Compteur.fr va enregistrer les affluents et les mots clés utilisés par les visiteurs qui atteignent vos pages cibles.

Si votre vente moyenne est de 20 Euro et si vous découvrez que :

  • 60 visiteurs sont venus depuis Adwords en utilisant le mot clé 'BD_enfants'
  • 58 visiteurs sont venus depuis Adwords en utilisant le mot clé 'livres_pour_enfants'
ainsi vous savez que 500 Euro de publicité pour le premier mot-clé ont généré 60 * 20 Euro = 1300 Euro de chiffre d'affaire, et que le second mot-clé a généré 1160 Euro de chiffre d'affaire pour une dépense de 400 Euro. En fonction de votre taux de marge vous pouvez maintenant calculer si ces investissements publicitaires sont rentables ou pas. Vous pouvez également comparer la rentabilité de différentes publicités pour optimiser vos dépenses.

Exemple 2 :

considérons une forme de publicité plus simple pour laquelle vous dépensez 500 Euro pour envoyer un email à une liste de prospects.

  1. Assurez-vous que le trafic email est envoyé sur une URL paramétrée de façon à permette la détection :

    www.votresite.com?source=email_pub1

  2. Désignez votre page de confirmation d'achat comme une page de conversion en la nommant :
    wtsh[conversion_number]='1';

Compteur.fr va ensuite enregistrer les affluents et les mots clés utilisés par les visiteurs qui atteignent votre page cible.

Résultat: si votre vente moyenne est de 20 Euro et que 30 visiteurs sont arrivés par l'intermédiaire de 'pub_email_1', alors vous pouvez calculer que 500 Euro de publicité ont générés 30 * 20 Euro = 600 Euro de chiffre d'affaire. Vraisemblablement, (sauf si votre taux de marge est très élevé), c'est une proposition perdante et vous devriez revoir soit votre publicité, soit la liste de distribution que vous avez utilisé, soit utiliser votre budget publicité sur d'autres formes de marketing.

Tous nos graphiques de dates ont les fonctions suivantes :

  • les rapports peuvent être exportés vers différents formats (image, Excel)

  • les rapports peuvent être imprimés

  • les rapports peuvent-être envoyés par email

  • vous pouvez programmer l'envoi par email de n'importe quel graphe à des intervalles de votre choix

  • vous pouvez insérer une version temps-réel de n'importe quel graphe dans votre site web

  • vous pouvez créer un signet éclair vers n'importe quel graphe. Un signet éclair vous permet d'accéder au graphe directement sans avoir besoin de vous identifier. Utilisez-le pour vous ou pour partager le graphe avec une autre personne.