Suivi Affluents

where is my traffic coming from?

Compteur.fr enregistre automatiquement les visiteurs envoyés sur votre site par d'autres sites ou par des moteurs de recherche (les sites affluents). Les résultats sont présentés dans trois rapports:

  1. Affluents par Mois:
  2. Ce rapport affiche le nombre de visites cumulé pour les différents affluents de votre site durant la période sélectionnée. Les données des mois précédents sont disponibles depuis la barre de menu au dessus du rapport

    Notez que vous pouvez regrouper des affluents similaires sous un nom commun. Par exemple, si vous recevez des visites de Google.com et Google.fr, vous pouvez regrouper toutes ces visites sous le nom 'Google'. Pour ce faire, cliquez sur le lien 'grouper affluents' dans la barre de menu au dessus du rapport.

    Le rapport de Affluents Mensuels inclut aussi pour chaque affluent:

    • Temps sur Site. Cette donnée mesure l'engagement de vos visiteurs avec votre site et est complémentaire de la profondeur de visite (ci-dessous). Habituellement on cherche à obtenir un temps-sur-site le plus élevé possible.

    • Profondeur de Visite. La profondeur de visite est le nombre de pages qu'un visiteur a vu durant une session sur votre site. Comme le temps sur site, la profondeur de visite mesure l'engagement des visiteurs avec votre site. Habituellement plus cette donnée est élevée, mieux c'est.

    • Taux de Rebond. Le taux de rebond est le pourcentage de vos visiteurs qui se rend sur votre site et le quitte après n'avoir vu qu'une seule page. Plus le taux de rebond est bas, meilleure est la performance du site. Un taux de rebond faible indique (1) que la page d'entrée est efficace et retient l'attention de l'utilisateur et (2) que le trafic reçu est bien ciblé sur l'offre de votre site. En d'autres termes les gens ne sont pas arrivés sur votre URL par erreur pour repartir aussitôt: ils recherchaient bien l'information que vous offrez.

    • Conversions. Les conversions pour chaque affluent, en chiffres bruts ou bien en pourcentage du trafic (avec codes couleurs)
    Les trois données ci-dessus sont très importantes pour comparer la qualité de vos affluents et l'adéquation de votre site au trafic reçu. En général, plus le temps sur site et la profondeur de visite sont élevés et plus le taux de rebond est bas, meilleure est votre site à capturer l'intérêt de vos visiteurs pour cet affluent particulier. Dans le cas contraire, un affluent de mauvaise qualité, ou mal ciblé génèrera des taux de rebonds élevés, des profondeurs de visite et des temps-du-site bas (notez que celà est vrai en général, mais qu'il y a des cas particuliers pour lesquels un temps-sur-site/une profondeur de visite élevée sont le signe d'un visiteur ayant des difficultés à trouver ce qu'il recherche).

    Les colonnes temps-sur-site, profondeur de visite, taux de rebond et pourcentages de conversions sont colorées pour identifier la déviation par rapport à la moyenne du site. Les cases roses indiquent des résultats plus mauvais que la moyenne, les cases vertes des résultats meilleurs que la moyenne. Plus la couleur est foncée plus grand est l'écart. Certaines cases sont colorée en jaune pour indiquer qu'elles ne contiennent pas assez de données pour être statistiquement utilisables.
  3. Suivi Moteurs de Recherche et Affluents
  4. Ce graphique vous montre combien de visiteurs ont atteint votre site chaque semaine en provenance de vos différents affluents. Il est très utile pour détecter toute chute ou hausse de trafic pour un affluent particulier et pour vérifier le bon fonctionnement de votre stratégie marketing.

    Notez que vous pouvez définir plusieurs options d'affichage pour ce rapport

    • naviguez l'axe temps en utilisant les poignées juste sous le graphique
    • cliquez sur un affluent dans la légende pour le cacher. L'échelle du graphe est alors recalculée.
    • en cliquant sur les affluents successifs vous pouvez zoomer vers le bas du graphique autant que nécessaire

    Comme pour le rapport des affluents mensuels ci-dessus, vous pouvez regrouper des affluents similaires sous un nom commun. Par exemple, si vous recevez des visites de Google.com et Google.fr, vous pouvez regrouper toutes ces visites sous le nom 'Google'. Pour ce faire, cliquez sur le lien 'grouper affluents' dans la barre de menu au dessus du rapport.

  5. Affluents récents:
  6. Ce rapport est une liste détaillée en temps réel des derniers 100, 500 ou 1 000 visiteurs sur votre site. Quand un affluent est détecté il est affiché dans la colonne correspondante. Dans le cas des moteurs de recherches nous affichons également les mots-clés utilisés pour vous trouver (quand disponibles)


Notes Importantes

  • La détection des affluents ne fonctionnera pas si vous utilisez la version simplifiée du code Compteur.fr. La version standard ou expert du code est nécessaire pour cela.

  • Le suivi d'affluents Compteur.fr vous permet de détecter des informations capitales. La mesure des retours pay-per-click, email ou publicités en ligne est un exemple courant d'utilisation et peut être facilement réalisé si votre compte est configuré correctement. Cliquez ici pour plus d'informations sur ce sujet.