menu
Aide et Support Utilisateurs
Problèmes et erreurs
1 ] Les stats sont bloquées et ne se sont pas mises à jour depuis plusieurs jours[ ouvrir ][ close ]

Il s'agit d'une question très fréquente et la réponse est toujours la même: vous avez supprimé ou modifié le code Compteur.fr sur votre page (probablement par erreur lors d'une mise à jour du site). Cela empêche notre programme de fonctionner et cause l'interruption du suivi de votre trafic.

Vérifiez votre installation en chargeant votre site dans un navigateur Internet puis en affichant le code source (faites un clic droit sur une partie texte de la page puis choisissez 'voir source' dans le menu qui apparaitra à l'endroit du curseur). Cherchez le code Compteur.fr dans la source et vérifiez qu'il est présent et qu'il est strictement identique au code que nous vous avons fourni.

Cliquez ici pour obtenir une copie du code Compteur.fr pour votre compte, ainsi que les instructions d'installation.

Notez que si votre site reçoit très peu de visiteurs, il est possible que les stats apparaissent en retard d'un jour ou deux : en effet, le rapports d'audience se mettent à jour automatiquement à toute nouvelle visite ; si vous n'avez pas de visiteurs durant plusieurs jours de suite, les rapports restent sur la dernière date à laquelle un visiteur est venu sur votre site. Ils se mettront à jour automatiquement dès l'arrivée de nouveaux visiteurs.

2 ] Quand je vais sur mon site la visite n'apparait pas dans les stats[ ouvrir ][ close ]

Commencez par vérifier que vous n'avez pas exclus vos propres visites du compte : allez sur le panneau de configuration Compteur.fr et vérifiez la section 'Exclure mes propres visites' : la sélection doit-être sur 'Non'. Si elle est à 'Oui' changez la à 'Non', envoyez le formulaire, et retournez sur votre site.

Si vos visites ne sont toujours pas comptées, votre compte est sans doute réglé sur 'Mode Test > Non' dans le panneau de configuration Compteur.fr. Cela signifie que le compteur ne s'incrémente qu'une fois pour un visiteur donné durant une même période de 30 minutes (ce qui permet d'éviter de compter le même visiteur plusieurs fois s'il actualise votre page). Votre propre visite a donc été comptée quand vous êtes arrivé sur le site précédemment, mais les visites subséquentes sont ignorées par le système si elles se produisent à moins de 30 minutes d'intervalle (elles sont en fait incorporees a la visite en cours puisque nous considérons que ces actualisations font tous partie de la même 'session').

Pour tester votre compte vous pouvez :

  • le régler pour qu'il s'incrémente à chaque chargement de la page, quel que soit le visiteur : allez sur le panneau de configuration Compteur.fr, cliquez sur 'Paramètres compteur', sélectionnez 'Mode Test > Oui' et confirmez.

  • fermez votre navigateur, attendez au moins 30 minutes (ou 45 pour être plus sûr), puis revenez sur votre site : votre visite sera alors comptée comme une nouvelle 'session'.

3 ] L'emplacement géographique de mes visiteurs est parfois incorrect[ ouvrir ][ close ]

Lorsque nous déterminons l'emplacement géographique de l'un de vos visiteurs, nous regardons d'où émane la demande de connection à votre site. En général il s'agit d'un serveur appartenant au fournisseur d'accès du visiteur et proche du visiteur lui-même (la distance peut-être de quelques kilomètres voir quelques dizaines de kilomètres).

Dans certains cas (AOL ou Compuserve par exemple) le fournisseur d'accès redirige la demande de connection à l'intérieur de son réseau et la fait émerger à un endroit sans rapport avec l'emplacement géographique réel du visiteur. Comme nous ne pouvons voir que l'endroit d'où émerge la requête, il arrive que notre géo-localisation soit fausse au niveau de la ville, voire même de la région (pratiquement jamais au niveau du pays). Heureusement ces cas de redirection sont assez rares.

Ces limitations sont communes à tous les services de statistiques et d'analyse d'audience. Compteur.fr utilise les méthodes de localisation les plus précises en existence aujourd'hui.

4 ] Compteur.fr compte moins de visiteurs que les stats fournies par mon hébergeur[ ouvrir ][ close ]

Les stats fournies par votre hébergeur sont dérivées de l'analyse des fichiers de log de votre serveur. Des différences entre les logs et les stats que nous vous fournissons sont normales, pour les raisons suivantes:

  • il est possible que vous ayiez oublié d'installer le code Compteur.fr sur une page de votre site utilisée comme page d'entrée (vous pouvez le vérifier aisément en comparant le rapport 'Pages d'entrée' avec le rapport équivalent fourni par votre hébergeur). Pour que Compteur.fr fonctionne correctement il est très important que tout visiteur arrivant sur votre site, quelle que soit sa page d'entrée, déclenche le chargement du compteur

  • Si quelqu'un visualise une image (ou charge n'importe quel fichier non-HTML) en provenance de votre site sans charger la page web elle-même, les logs du serveurs enregistrent une visite. Comme le visiteur n'a pas vraiment charge votre page, nous considérons qu'il ne s'agit pas là d'une 'vraie' visite et filtrons ce type de trafic.

  • Si un robot, spider, ou tout programme automatisé charge votre page, les logs du serveur enregistreront une visite. Compteur.fr filtre ce trafic articifiel et ne montre que les 'vrais' visiteurs

  • Afin de ne pas surévaluer votre trafic, Compteur.fr ne compte la même personne qu'une fois dans une période de 30 minutes, même si cette personne vient sur votre site à plusieurs reprises (en revanche si la personne quitte votre site et revient après plus de 30 minutes nous comptons une nouvelle 'visite'). Vous devez consulter votre hébergeur pour voir ce qui est mesuré exactement et comment une 'visite' est définie par eux (une définition différente de la nôtre amènera des résultats différents de ceux que nous vous fournissons).

  • Les stats dérivées des fichiers de logs reconnaissent un même visiteurs circulant à travers votre site en regardant son numéro d'IP. Il se trouve que de plus en plus les modems sont livrés avec des pare-feux qui modifient le numéro d'IP apparent de la connection à chaque requête HTTP, en conséquence, à chaque fois qu'un visiteur unique charge un document en provenance de votre serveur, le fichier de logs (et les stats qui en sont dérivées) voit un nouveau visiteur, dans cette même situation Compteur.fr identifie correctement le fait qu'il s'agit d'un seul visiteur chargeant différentes pages depuis des adresses IP variables. Ceci est la raison de différences importantes (les stats dérivées des fichiers de log surestiment souvent le traffic réel).

Notez que Compteur.fr mesure l'audience de sites web depuis 1998. Durant toutes ces années nous avons souvent eu à justifier nos résultats : nous n'avons encore jamais été mis en défaut de manière significative. Les différence entre nos chiffres et ceux d'autres services ont toujours été expliquées par un ou plusieurs des points ci dessus (soit Compteur.fr n'était pas installé correctement, soit Compteur.fr et l'autre source de stats ne mesuraient pas la même chose). En d'autres termes, nous sommes sûrs de nos mesures puisqu'elles se sont révélées fiables sur des milliers de site durant de nombreuses années.

5 ] Compteur.fr compte moins de visiteurs que mon autre compteur web[ ouvrir ][ close ]

Le fait qu'un autre compteur montre plus de visites que Compteur.fr ne veut pas dire focément que nos stats sont fausses, en fait c'est souvent le contraire. Voici quelques éléments de réponse:

  • Vérifiez que le code Compteur.fr est correctement installé Comment puis-je tester que mon compte est installé correctement ?

  • il est possible que vous ayiez oublié d'installer le code Compteur.fr sur une page de votre site utilisée comme page d'entrée. Si votre autre compteur est installé sur cette page et pas Compteur.fr, nous ne pouvons pas détecter tous vos visiteurs. Pour que Compteur.fr fonctionne correctement il est très important que tout visiteur arrivant sur votre site, quelle que soit sa page d'entrée, déclenche le chargement du compteur

  • Compteur.fr ne compte qu'une visite pour un visiteur donné sur une période de 30 minutes (ce filtrage est voulu : si quelqu'un vient sur votre site et actualise votre page principale 5 fois vous voulez compter un seul visiteur, pas cinq). Il est probable que votre autre compteur n'a pas cette capacité de filtrage et compte un nouveau visiteur à chaque fois qu'une de vos pages est chargée dans un navigateur Internet.

  • Si les stats vous sont fournies par votre hébergeur, elles proviennent sans doute des fichiers de log de votre serveur, auquel cas la section 2 ci-dessus s'applique.

Notez que Compteur.fr mesure l'audience de sites web depuis 1998. Durant toutes ces années nous avons souvent eu à justifier nos résultats : nous n'avons encore jamais été mis en défaut de manière significative. Les différence entre nos chiffres et ceux d'autres services ont toujours été expliquées par un ou plusieurs des points ci dessus (soit Compteur.fr n'était pas installé correctement, soit Compteur.fr et l'autre source de stats ne mesuraient pas la même chose). En d'autres termes, nous sommes sûrs de nos mesures puisqu'elles se sont révélées fiables sur des milliers de site durant de nombreuses années.

6 ] Google Adwords (ou un autre moteur 'pay-per-click') montre plus de visites que Compteur.fr[ ouvrir ][ close ]

Les éventuelles différences entre nos stats et celles fournies par les moteurs pay-per-click (comme Adwords, Overture ou Findwhat) s'expliquent des façons suivantes:

  • Compteur.fr ne compte pas le même visiteur plus d'une fois dans une période de 30 minutes. Certains moteurs pay-per-click peuvent compter des clics multiples pour le même visiteurs durant une période équivalente.

  • Les moteurs pay-per-click mesurent les clics vers votre site ; nous mesurons le fait que votre page s'est chargée entièrement dans un navigateur Internet. Si quelqu'un clique sur l'un de vos liens puis revient immédiatement sur le moteur de recherche (ce qui arrive souvent), vous avez un 'clic' compté par le moteur de recherche, mais pas de visite du côté de Compteur.fr car votre site ne s'est pas réellement chargé dans le navigateur du visiteur.

  • Vous devez configurer correctement vos liens pay-per-click. Il est important que vous demandiez à votre fournisseur pay-per-click d'envoyer votre trafic vers:

    http://www.votre_site.com?source=moteur_recherche

    au lieu de simplement:

    http://www.votresite.com

    ... comme indiqué sur le tutoriel d'analyse des affluents et moteurs de recherche

7 ] L'analyse des affluents et des mots-clés ne fonctionne pas correctement[ ouvrir ][ close ]

Il y a deux cas possibles

  1. Les affluents ne sont jamais détectés par Compteur.fr (tous les affluents apparaissent sous le libellé 'Accès Direct'. Dans ce cas il y a quatre possibilités :

    • D'abord, il est possible que votre site n'ait pas encore d'affluents. Votre URL a t-elle été enregistrée dans les moteurs de recherches ? Si elle ne l'a pas encore été ou si votre site est récent il est normal qu'aucun affluent ne soit détecté.

    • Si vous êtes certains que votre site a des affluents, et si ces affluents ne sont pas détectés par Compteur.fr, commencez par vérifier que le code Compteur.fr est bien installé sur la (ou les) pages d'entrée de votre site. Par exemple, si quelqu'un accède à votre site par www.monsite.com/index.html et est immédiatement redirigé vers www.monsite.com/main.html, la vraie page d'entrée est index.html, pas main.html

    • Si les affluents ne sont toujours pas détectés, vous avez peut-être installé la version simplifiée du code. Cette version n'a pas la capacité de détecter vos affluents. A la place vous devez installer la version standard disponible ici

    • Si vous utilisez la version standard du code et qu'aucun affluent n'est détecté, votre installation est sans doute incorrecte. Veuillez la vérifier comme ci-dessous:

      Connectez vous à Internet, affichez votre page principale et affichez le code HTML source (faites un clic droit n'importe où sur une section de texte de votre page et cliquez sur 'afficher la source' dans le menu flottant qui apparaitra). Localisez le code Compteur.fr dans le code HTML source de votre site et vérifiez qu'il est exactement identique au code que nous vous avons fourni (en particulier, le code sur votre site doit comporter le même nombre de lignes que le code d'origine - parfois les éditeurs HTML modifient la mise en page du code qu'ils insèrent ce qui pose des problèmes). Pour référence, le code d'origine pour votre compte est disponible ici

  2. Les affluents sont parfois détectés, mais pas toujours, en particuliers certains affluents semblent absents ou sous-estimés

    Ceci est causé par le fait que certains affluents utilisent des liens non-standards pour envoyer leurs visiteurs sur votre site (par exemple des 'redirect' au lieu d'hyper liens HTTP classiques - cette technique est très utilisée par les moteurs de recherche en 'pay-per-click' comme Adwords). Dans des cas comme celui-ci Compteur.fr ne peut détecter les affluents automatiquement, cependant des solutions simples permettent de contourner le problème : voir tutoriel d'analyse des affluents et moteurs de recherche pour plus d'informations sur ce sujet.

8 ] La date et l'heure données pour mes visiteurs sont incorrectes[ ouvrir ][ close ]

Lorsque vous créez votre compte Compteur.fr détecte automatiquement votre fuseau horaire et l'applique à vos rapports de stats. Cependant, si les heures d'arrivée de vos visiteurs vous semblent décalées, vous pouvez ajuster le fuseau horaire à votre guise dans le panneau de configuration (Cliquez sur 'Paramètres stats').

Notez que la mise à jour du fuseau horaire n'a pas d'effet sur les stats déjà enregistrées. Seules les nouveaux visiteurs seront affectés.

heure d'été : le réglage de l'heure n'est pas mis à jour automatiquement au moment du passage à l'heure d'été. En effet tous les pays n'utilisent pas l'heure d'été, et ceux qui le font ne changent pas tous a la même date, nous laissons donc les utilisateurs individuels ajuster l'heure (dans le panneau de configuration) manuellement si et quand nécessaire, deux fois par an.

9 ] J'ai actualisé ma page et aucune nouvelle visite n'est comptée[ ouvrir ][ close ]

En mode d'opération normal, nous ne comptons qu'une seule visite pour une personne donnée dans une période de 30 minutes (ce filtrage est très important : il évite de compter le même visiteurs plusieurs fois durant une même session sur votre site. Après tout si un visiteur arrive sur votre site et actualise votre page 5 fois, il ne faut compter qu'une visite, pas 5).

Pour tester votre compte et forcer le compteur à s'incrémenter à chaque fois que le code Compteur.fr est chargé, vous pouvez le mettre en mode de test en choisissant cette option dans le panneau de configuration (Paramètres compteur > Mode Test > Oui).

10 ] Une nouvelle visite est comptée a chaque fois que je rafraichis ma page[ ouvrir ][ close ]

Votre compte est réglé sur 'Mode Test > Oui' dans la section 'Paramètres compteur' du panneau de configuration. En conséquence Compteur.fr incrémente le compteur de un à chaque fois que le code est chargé et ajoute un visiteur à vos stats. Ce réglage est uniquement destiné à tester votre compte après son installation. En temps normal vous devez choisir 'Test Mode > Non'.

11 ] J'exclus mes propres visites dans le panneau de configuration mais le réglage ne 'tient pas'[ ouvrir ][ close ]

Vous pouvez demander à Compteur.fr d'ignorer vos propres visites sur votre site en sélectionnant 'Exclure mes propres visites -> Oui' dans le panneau de configuration. Quand vous sélectionnez cette option un 'cookie' est écrit sur votre ordinateur qui nous permet de vous reconnaitre quand vous allez sur votre site et chargez le compteur. Si ce 'cookie' est effacé nous ne pouvons plus vous identifier et vos visites recommencent à être comptées.

Pour empêcher cela, assurez vous que votre fichier 'cookies' n'est pas effacé par votre système. L'effacement en question peut se produire soit manuellement (par vos propres soins), soit par l'intermédiaire d'un programme configuré pour 'nettoyer' votre ordinateur à intervalles réguliers (les programmes de nettoyage de disque, d'anti-virus, de securité, etc. peuvent effacer les cookies s'ils ne sont pas configurés correctement).

12 ] Mes stats semblent être accessibles a tous : comment puis-je l'empêcher[ ouvrir ][ close ]

Vos stats peuvent-être réglées soit sur 'Publiques' soit sur 'Privées' dans le panneau de configuration Compteur.fr. Si vous choisisses l'option 'Publiques', chacun pourra accéder à vos données, y compris les robots des moteurs de recherche qui pourront les indexer.

Pour rendre vos stats 'privées' et les protéger par mot de passe, il vous suffit d'entrer dans le panneau de configuration, de cliquer sur 'Paramètres stats', de sélectionner 'Stats publiques/privées > privées' et d'envoyer le formulaire. Vos rapports d'audience deviendront instantanément privés et protégés par mot de passe.

Notez qu'il est possible que vous puissiez encore voir vos stats sans mot de passe sur votre propre ordinateur après les avoir rendues privées. En effet votre navigateur peut 'se souvenir' de votre identification (si vous avez cliqué l'option 'se souvenir de mon identification' la dernière fois que vous êtes allé voir vos stats). Toute personne se connectant depuis un ordinateur autre que le vôtre ne pourra cependant accéder à vos stats qu'en connaissant votre mot de passe.

13 ] Que se passe t-il si je dépasse la limite de traffic pour mon compte ? Pourquoi une telle limite ?[ ouvrir ][ close ]

Afin d'offrir un service fiable à nos clients nous devons maîtriser les ressources système consommées par chaque compteur. Pour cela le nombre total de pages vues qui peut être enregistré par un compte donné sur une période de 24 heures est limité a 100,000 pages vues par mois (cette limite est largement suffisante pour la plupart des sites et est rarement atteinte).

Si vous dépassez cette limite, votre compte sera automatiquement suspendu (il cessera d'enregistrer de nouveaux visiteurs) et nous vous enverrons un message d'alerte. Vous aurez alors trois possibilités:

  • Affranchissez-vous de cette limite en choisissant notre plan 'trafic variable' dans le panneau de configuration (9.50 € plus 0.09 € pour chaque bloc de 1000 pages vues au dessus de 100,000 utilisées durant le mois). Notez que ce plan n'est disponible que si vous payez mensuellement avec une carte bancaire

  • Passez votre compte à une version supérieure pour une limite de trafic plus élevée (depuis le Panneau de Configuration)

  • Attendre que l'analyse d'audience reprenne automatiquement après la fin du mois (aucune information ne sera enregistrée durant le temps où le compte aura été suspendu)

Informations complémentaires pour les abonnements de grande capacité disponibles ici