menu
Aide et Support Utilisateurs
Utilisation de Compteur.fr: Comment faire pour ?...
1 ] Puis-je mesurer le téléchargement de fichiers PDF/Music/Video/Image depuis mon site ?[ ouvrir ][ close ]

Oui, vous pouvez suivre le téléchargement de fichiers externes comme s'il s'agissait de pages vues. Compteur.fr est le seul outil d'analyse de trafic avec cette capacité au moment où ces lignes sont écrites. Les instructions nécessaires sont disponibles ici

2 ] Puis-je savoir quels liens mes visiteurs utilisent pour quitter mon site ?[ ouvrir ][ close ]

Si vous vendez de la publicité sur votre site vous souhaitez sans doute savoir quels liens vers l'extérieur (quelles publicités) sont les plus suivis par vos visiteurs.

La difficulté est que Compteur.fr ne peut être installé que sur vos propres pages, il est donc difficile de mesurer directement le chargement de pages en dehors de votre contrôle. Cependant si cette page est accessible via un lien sur votre site, les clics sur le lien peuvent eux être mesurés, vous permettant ainsi de connaitre la fréquence d'utilisation du lien. Les instructions nécessaires sont disponibles ici

3 ] Puis-je 'nommer' mes pages pour les identifier dans les stats ? [ ouvrir ][ close ]

Par défaut, Compteur.fr identifie vos pages dans les rapports de stats (pages vues, chemins suivis, etc.) en utilisant leurs URLs. Il est possible de rendre les stats plus conviviales et faciles à lire en utilisant le titre de la page au lieu de son URL (en sélectionnant cette option dans le panneau de configuration) ou bien en utilisant des noms définis par vous même pour chaque page.

Pour nommer une page, il suffit d'utiliser la version avancée du code Compteur.fr sur la page en question, puis d'insérer un nom entre les guillemets simples après la variable 'page_name' comme suit :

var page_name='nom_page';

Le nom d'une page ne doit pas contenir de caractères spéciaux (utilisez lettres et chiffres uniquement).

Des information complémentaires sur le nommage des pages sont disponibles ici

4 ] Comment exclure mes propres visites des rapports de stats ?[ ouvrir ][ close ]

Vous pouvez facilement dire à Compteur.fr d'ignorer vos propres visites sur votre site. Il suffit d'entrer dans le panneau de configuration pour votre compte, de cliquer sur 'Paramètres compteur', de sélectionner 'Exclure mes visites > oui' et de confirmer.

Dès cette procédure effectuée, les visites vers votre site faites avec le navigateur sur lequel vous avez défini l'exclusion seront ignorées par Compteur.fr.

Note:

  • Si vous utilisez plusieurs ordinateurs ou navigateurs pour accéder à votre site, il vous faudra répéter la procédure ci-dessus pour chacun afin que tous soient bien exclus.

  • L'exclusion est réalisée grâce à l'écriture d'un 'cookie' sur votre disque dur. Si vos cookies sont effacés pour une raison quelconque, le réglage reviendra automatiquement à sa valeur par défaut "Exclure mes visites > non" et devra être réajusté.

Des informations complémentaires sur ce sujet sont disponibles ici

5 ] Comment exclure des adresses IP de mes rapports de stats ?[ ouvrir ][ close ]

Si vous-vous connectez d'une adresse IP fixe vous pouvez dire à Compteur.fr d'ignorer les visites en provenance de cette adresse. Il suffit d'entrer dans le panneau de configuration pour votre compte, de cliquer sur 'Exclusions' et d'entrer les adresses IPs à exclure dans la boîte 'exclusion d'IP'.

Si vous souhaitez exclure un série d'IP, entrez l'IP la plus basse, suivie par un tiret puis par l'IP la plus haute. Par exemple, pour exclure toutes les IP entre 227.234.0.0 et 227.234.69.230 il faudrait entrer : 227.234.0.0-227.234.69.230

Des informations complémentaires sur ce sujet sont disponibles ici

6 ] Comment puis-je mesurer les affluents de mon site ?[ ouvrir ][ close ]

Il y a deux types d'affluents vers votre site:

  • Sites qui vous envoient des visiteurs gratuitement (moteurs de recherche par exemple). Ces sites pointent vers vous avec un lien hypertexte normal (quand vous passez votre souris sur le lien vous voyez votre URL apparaître dans la barre d'état de votre navigateur)

    Compteur.fr détecte automatiquement tous les visiteurs envoyés par ce type d'affluent. Dans le cas des moteurs de recherche, les mots clés utilisés seront également enregistrés et vous pourrez simuler la recherche exacte qui a amené un visiteur sur votre site (cliquez sur l'affluent dans le listing des visiteurs récents).

    Notez que pour que l'analyse ci-dessus fonctionne, deux conditions doivent-être remplies:

    1. Vous devez utiliser la version complète (ou expert) du code Compteur.fr (la version simplifiée n'est pas capable d'enregistrer les affluents)

    2. Le code Compteur.fr doit être installé sur la (ou les) page(s) d'entrée dans votre site (la première page vue par un visiteur lorsqu'il suit un lien vers votre site)


  • Sites qui vous envoient des visiteurs en échange d'un paiement (moteurs 'pay-per-click' comme Adwords ou tout site sur lequel vous pouvez acheter des liens ou des publicités). Ces sites utilisent une redirection pour vous envoyer des visiteurs (si vous passez votre souris au dessus du lien pointant sur votre site, vous ne voyez pas votre URL dans la barre d'état du navigateur, à la place vous voyez une URL appartenant au site qui vous vend la publicité. Cette URL redirige vos visiteurs vers votre site quand le lien est cliqué)

    Pour ce type d'affluent, il vous faudra modifier l'URL vers lequel un visiteur est envoyé afin que Compteur.fr puisse correctement détecter l'affluent.

    Au lieu de demander a recevoir le trafic sur www.mon_site.com il vous faut demander a ce que les visiteurs soient envoyés sur www.mon_site.com?source=nom_affluent (remplacez 'nom affluent' par le nom sous lequel vous souhaitez que cet affluent particulier apparaisse dans vos stats). Vos visiteurs verront exactement la même page, mais Compteur.fr sera capable d'extraire le nom de l'affluent de l'URL et ainsi identifier correctement la provenance de vos visiteurs.

    Des informations complémentaires sur le formatage des URLs pour un suivi precis de vos campagnes en pay-per-click sont disponibles dans le tutoriel de suivi des affluents et des moteurs de recherche

7 ] Pouvez-vous me dire qui sont mes visiteurs ? Pouvez-vous enregistrer leur nom/adresse/email/profil ?[ ouvrir ][ close ]

Internet a été conçu de manière à protéger la confidentialité des informations fournies par les utilisateurs. Pour cette raison il est techniquement impossible d'obtenir des informations personelles sur vos visiteurs (par exemple, leurs noms, leurs adresses email, leurs profils, etc). Tout ce que nous pouvons détecter c'est l'adresse IP à partir de laquelle une requête pour votre site a été faite. 99% du temps, cette adresse appartient au fournisseur d'accès de votre visiteur (i.e. Wanadoo, Free, Tiscali, AOL, Compuserve, etc.) et le numéro d'IP a été alloué de façon dynamique (ce qui signifie que si le même visiteur revient sur votre site le lendemain il aura vraisemblablement une adresse IP différente).

Le seul cas où il est possible d'identifier un visiteur est lorsqu'il se connecte à travers un réseau privé avec une adresse IP fixe, mais il s'agit là d'un cas peu courant.

Notez que l'impossibilité d'obtenir des informations personelles sur vos visiteurs n'est pas dûe à une quelconque limitation de notre service : elle est tout bonnement impossible et personne ne peut vous fournir ce genre de données. Au bout du compte c'est mieux comme ça : imaginez votre boîte mail si tous les sites à qui vous rendez visite pouvaient détecter votre adresse email...

8 ] Puis-je télécharger mes rapports de stats sur mon ordinateur ?[ ouvrir ][ close ]

Oui, toutes vos stats peuvent facilement être converties en tables Excel puis sauvegardées et manipulées directement depuis votre propre ordinateur. Connectez vous à vos stats puis cliquez sur le lien 'exporter' en haut à droite de votre écran

Sur la page suivante, cliquez sur la catégorie de rapports que vous souhaitez exporter: les rapports Excels apparaîtront automatiquement sur votre écran.

Vous pouvez également télécharger des rapports individuels en cliquant sur le lien 'télécharger' dans la barre d'action juste au-dessus et à droite de chaque rapport

9 ] Mon site utilise des query strings pour distinguer les différentes pages. Comment puis-je suivre les chemins ?[ ouvrir ][ close ]

Par défaut Compteur.fr identifie une page en utilisant son URL, raccourcie du 'query string' s'il y en a un (le 'query string' est une chaîne de caractères parfois présente dans les URLs et placée après un point d'interrogation). Si votre site est construit de telle sorte que toutes vos URLs sont les mêmes, et se différencient uniquement par leur 'query string', Compteur.fr identifiera toutes les pages comme ayant le même nom, ce qui rend les statistiques de 'pages vues' et 'chemin moyen' difficiles d'utilisation.

Il y a deux solutions :

  • Identifiez les pages par leurs titres : il suffit de choisir cette option dans le panneau de configuration ('paramètres stats'). A partir de ce moment Compteur.fr arretera d'utiliser les URLs pour identifier les pages et utilisera le titre HTML à la place.

  • Nommez les pages manuellement : l'autre solution consiste a 'nommer' les pages vous même en insérant un nom de votre choix dans le code Compteur.fr : pour plus de détails sur ce sujet cliquez ici.

10 ] Compteur.fr peut il détecter les robots (spiders) qui viennent sur mon site ?[ ouvrir ][ close ]

Compteur.fr ne mesure que le trafic 'réel', généré par des visiteurs en chair et en os. Les robots et spiders ne sont pas comptés dans vos stats.

11 ] Can I monitor several sites with a single Compteur.fr account ?[ ouvrir ][ close ]

Vous pouvez ajouter le code Compteur.fr sur autant de sites que vous le souhaitez, cependant, les statistiques que nous vous fournirons alors seront le cumul des stats des différents sites sur lesquels le code est installé (vous ne pourrez pas voir le détail par site).

Cela ne pose pas de problème si vous avez plusieurs URLs qui amènent toutes au même contenu (dans ce cas nous mesurons le traffic sur le 'meta site' constitué par toutes ces URLs).

Dans le cas contraire, si vous avez besoin de stats séparées pour chaque site, il vous faudra créer plusieurs comptes Compteur.fr (un par site). Notez que vous pourrez alors bénéficier d'une remise quantitative si vous possedez plus de quatre comptes.

Une fois créé votre premier compte, vous pouvez en créer de nouveaux depuis le Panneau de Configuration (click on [ ajouter un compte ] dans la première section)

12 ] Comment puis-je suivre mes conversions ? Que sont les conversions ?[ ouvrir ][ close ]

Pour des infos détaillées sur le suivi des conversions cliquez ici