menu
Aide et Support Utilisateurs
Installation de Compteur.fr
1 ] Code Compteur.fr et instructions d'installation de base[ ouvrir ][ close ]
2 ] Intructions d'installation détaillées[ ouvrir ][ close ]
3 ] Instructions d'installation pas-à-pas pour quelques éditeurs connus (Blogger, Wordpress, Last.fm, Flickr, etc.)[ ouvrir ][ close ]
4 ] Code Compteur.fr simplifié[ ouvrir ][ close ]
5 ] Quelle est la différence entre le code complet et le code simplifié ?[ ouvrir ][ close ]
La version simplifiée du code n'utilise pas le JavaScript. Pour cette raison elle est plus courte et plus tolérante d'éventuelles erreurs d'installation : elle est donc plus facile à mettre en place. Le seul inconvénient c'est que cette version n'est pas capable de détecter et enregistrer les affluents, les mots clés, les tailles d'écrans et les résolutions couleur des écrans (tous les autres rapports fonctionneront normalement).
6 ] Code Compteur.fr securisé pour pages SSL (https)[ ouvrir ][ close ]
7 ] Code Compteur.fr compatible XHTML[ ouvrir ][ close ]
8 ] Comment puis-je tester que mon compte est installé correctement ?[ ouvrir ][ close ]
9 ] Comment puis-je positionner le compteur sur ma page sans modifier ma mise en page ?[ ouvrir ][ close ]
10 ] Puis-je installer le code sur toutes les pages de mon site ?[ ouvrir ][ close ]

Tout à fait : non seulement vous le pouvez, mais nous vous y encourageons. Le code doit être installé au minimum sur la page principale, mais pour une analyse d'audience plus précise, nous vous conseillons de l'ajouter également à toutes les pages du site : vous-vous assurerez ainsi que nul visiteur ne puisse accéder à l'une de vos pages sans être détecté par Compteur.fr.

Notez que si votre site a des centaines de pages, installer manuellement sur chaque page peut prendre beaucoup de temps. Heureusement sur les sites importants on trouve souvant un fichier d'en-tête ou de pied de page qui est inclus automatiquement avec chaque page. Si cela est le cas pour votre site, alors installer le code Compteur.fr une seule fois dans ce fichier vous permettra de couvrir toutes les pages de votre site d'un seul coup

11 ] Mon site utilise t-il des cadres ? Si oui comment dois-je installer Compteur.fr ?[ ouvrir ][ close ]

Votre site utilise des cadres s'il est divisé en plusieurs fenêtres indépendantes les unes des autres (par exemple sur un site utilisant des cadres vous pouvez faire défiler verticalement une fenêtre sans affecter les autres)

Un site utilisant des cadres est constitué d'une page 'maître' contenant la définition des cadres (frameholder) et de pages HTML classiques qui vont se charger dans chacun des cadres. En général la page de définition des cadres n'a pas de contenu autre que la spécification de la position et de la taille de chaque fenêtre , on y trouve aussi parfois une section intitulée <noframe> qui contient l'information à afficher pour les navigateurs (très rares) qui ne peuvent pas lire les cadres.

Le contenu réel du site (texte, images, etc.) est présenté dans les pages HTML qui se chargent dans les cadres. En général on trouve toujours une fenêtre 'fixe' (dont le contenu ne change pas, par exemple une barre de menu) et une fenêtre 'principale' qui contient la matière du site (c'est cette fenêtre qui change de contenu à chaque fois que l'on suit un lien). Le code Compteur.fr doit être installé sur toutes les pages HTML qui sont destinées à se charger dans la fenêtre principale.

12 ] Mes pages sont créées avec PHP : comment dois-je installer le code Compteur.fr ?[ ouvrir ][ close ]

PHP ne pose pas de problème : il suffit d'insérer le code directement dans le fichier PHP et d'ajouter les deux lignes suivantes:

  • print <<<END juste avant le code

  • END; juste après le code

13 ] Mes pages sont générées par mon serveur (ASP, CGI, etc) : puis-je utiliser Compteur.fr ?[ ouvrir ][ close ]

Oui : si vos pages sont générées en temps réel par un programme sur votre serveur, tout ce que vous avez à faire c'est de dire au programme en question d'insérer le code Compteur.fr dans l'HTML de chaque page au moment où celui-ci est généré.

Puisqu'un programme va maintenant ajouter le code sur vos pages automatiquement, vous avez une bonne occasion de donner des noms 'sur mesure' à vos pages dans vos rapports de stats (voir nommer les pages manuellement sur ce sujet). Il est très facile pour le programme qui génère les pages de dériver automatiquement un nom à partir de l'URL de la page et de l'insérer dans le code.

14 ] Puis-je installer Compteur.fr sur plusieurs sites web ?[ ouvrir ][ close ]

Vous pouvez ajouter le code Compteur.fr sur autant de sites que vous le souhaitez, cependant, les statistiques que nous vous fournirons alors seront le cumul des stats des différents sites sur lesquels le code est installé (vous ne pourrez pas voir le détail par site).

Cela ne pose pas de problème si vous avez plusieurs URLs qui amènent toutes au même contenu (dans ce cas nous mesurons le traffic sur le 'meta site' constitué par toutes ces URLs).

Dans le cas contraire, si vous avez besoin de stats séparées pour chaque site, il vous faudra créer plusieurs comptes Compteur.fr (un par site). Notez que vous pourrez alors bénéficier d'une remise quantitative si vous possedez plus de quatre comptes.

Une fois créé votre premier compte, vous pouvez en créer de nouveaux depuis le Panneau de Configuration (click on [ ajouter un compte ] dans la première section)

15 ] Comment rendre le compteur invisible ?[ ouvrir ][ close ]

Vous pouvez rendre le compteur complètement invisible de telle sorte que rien ne s'affiche sur vos pages.

Pour faire ceci, allez sur le panneau de configuration Compteur.fr (en utilisant le lien dans la barre de menu), cliquez sur 'Paramètres compteur' puis sélectionnez 'afficher un compteur > non' et cliquez sur le bouton 'Envoyer'. Le compteur deviendra alors immédiatement invisible (il n'est pas nécessaire de modifier le code Compteur.fr installé sur vos pages).

Note : si le compteur invisible ajoute une ligne blanche sur votre page ou s'il décale un tant soit peu l'alignement de vos tables, veuillez lire la section sur le positionnement du compteur : cette section explique comment retirer complètement le compteur du flot normal de la page afin qu'il ait un impact nul sur la mise en page.

16 ] Est il possible de rendre le compteur visible sur ma page principale et invisible sur le reste du site ?[ ouvrir ][ close ]

Oui : vous pouvez spécifier la 'visibilité' du compteur page par page.

Par défaut, l'option de visibilité du compteur sélectionnée dans le panneau de configuration s'appliquera à chaque fois que le compteur se chargera sur l'une de vos pages. Si vous souhaitez que le compteur soit visible sur votre page principale et invisible sur toutes les autres, il suffit de le régler sur 'Afficher un compteur > non' dans le panneau de configuration, puis sur la page principale, utilisez la version 'expert' du code Compteur.fr et remplacez :

var invisible='#';

avec:

var invisible='no';

ou bien, si vous voulez forcer l'invisibilité du compteur

var invisible='yes';

17 ] Je ne suis pas autorisé à utiliser le JavaScript sur mon site : que dois-je faire ?[ ouvrir ][ close ]

Le code Compteur.fr est disponible dans une version simplifiée qui n'utilise pas le JavaScript et peut être installée sur pratiquement n'importe quel site.

Comme la version simplifiée du code n'utilise pas le JavaScript elle est plus courte et plus tolérante d'éventuelles erreurs d'installation : elle est donc plus facile à mettre en place. Le seul inconvénient c'est que cette version n'est pas capable de détecter et enregistrer les affluents, les mots clés, les tailles d'écrans et les résolutions couleur des écrans (tous les autres rapports fonctionneront normalement).

Cliquez ici pour obtenir la version simplifiée du code pour votre compte

18 ] Dois-je installer votre logo ou une publicité sur mon site pour utiliser votre service ?[ ouvrir ][ close ]

Absolument pas. Nous ne dépendons pas de la publicite pour faire fonctionner Compteur.fr. Rien n'apparaîtra sur votre page après que vous ayez installé le code Compteur.fr (a moins que vous n'ayez choisi d'afficher un compteur, mais cela ne depend que de vous).

19 ] J'ai installé le code mais je ne vois pas de compteur et mes rapports de stats restent vides[ ouvrir ][ close ]

Ceci se produit parce que le code n'a pas été installé correctement (le problème le plus commun est que le code est ajouté en tant que 'texte' plutôt que comme 'HTML'. Dans ce cas, le code lui-même apparaît sur votre page). Veuillez voir le test d'installation pour vérifier étape par étape votre installation et identifier/résoudre les problèmes.

20 ] Compteur.fr fonctionne t-il sur un intranet ?[ ouvrir ][ close ]

Compteur.fr fonctionnera normalement sur un intranet, à condition que cet intranet soit connecté à Internet (ce qui est normalement le cas) et que votre pare-feu n'empêche pas le chargement du code Compteur.fr (ceci ne devrait pas être un problème mais pour vous en assurer vous pouvez créer et installer un compte d'essai gratuit sur une page test).